L'Origine des Maux - Thalia Darnanville

L'Origine des Maux - Thalia Darnanville

Les origines du Roman

Quand j’étais petite…

 

Lorsque nous étions petites avec ma sœur, nous aimions nous raconter des histoires avant de nous endormir. Invariablement, elles commençaient toutes de la même façon : « C’est l’histoire d’un mec qui marche dans la rue, qui croise un autre mec qui lui dit… » 

 

Nous inventions les péripéties au fur et à mesure du récit et nous ne sommes jamais arrivées deux fois au même endroit, c’était magique. Les mots, les uns après les autres sortaient de nos imaginaires, créant chaque fois une histoire passionnante pour les petites filles que nous étions. Si nous espérions que le récit ne s’arrêtât jamais, ce n’était pas seulement pour nous endormir plus tard ; nous désirions continuer à rêver encore et toujours, les yeux grands ouverts sur une réalité parallèle, que nous découvrions au fond de nous, à travers nos histoires personnelles, familiales et imaginaires.

 

Plus de 30 ans après, je me suis lancée dans l’inconnu, pour dérouler, épisode après épisode, la vie et les secrets de mes personnages, pour offrir à ma sœur pour son anniversaire une nouvelle histoire, à la manière d’autrefois. Mais cette fois-ci, ce n’était pas sur une soirée, mais sur plus d’une année que le récit l’a accompagnée.

 

Et au fil du temps, cette histoire s’est frayée un chemin jusqu’à vos mains.

 

 

Et vous, quelle serait votre « histoire d’un mec », quelle serait celle de votre enfant, conjoint, ami, si vous vous amusiez à vous la raconter ?

N’hésitez pas à la partager sur mon blog



12/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi